Vous avez sûrement déjà entendu des propos décourageants sur la vie de notre planète, de la nature et de tous ses habitants. Pourtant, peu nous parlent des actions que nous pouvons mener afin de revêtir la situation (ou au moins de l’améliorer). Nous trouvons donc intéressant de mettre la permaculture sur le devant de la scène.
Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la permaculture et ses origines, ainsi que ses principaux avantages.
Qu'est-ce que la permaculture ?
La permaculture est une technique qui consiste à créer des écosystèmes agricoles de manière durable et autosuffisante. En d'autres termes, c’est le fait d'observer la nature et son fonctionnement et d'appliquer les mêmes principes à l'agriculture humaine. Elle est de plus en plus populaire en France, où elle est considérée comme une alternative viable à l'agriculture conventionnelle et à la consommation de masse.
La permaculture est une façon d’agir et non pas juste une théorie. Le terme est né en 1920, de la contraction de ‘agriculture permanente’ mais ce n’est que dans les années 1970 que la permaculture a explosé grâce aux livres de David Holmgren et Bill Mollison.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la permaculture ne se limite pas à la terre et aux plantes. Il s'agit d'une manière cohérente d'agir en matière de logement, de technologie, de prise de décision commune, de santé et d'éducation.
Ses principes éthiques sont de travailler avec la nature et non contre elle, et que tout affecte tout.
La permaculture, c'est avant tout, un outil indispensable qui nous offre un nouveau paradigme sur lequel nous pourrons construire des meilleures bases pour la vie sur cette planète. Mais surtout, il offre un espoir aux gens démoralisés.
Les 4 avantages principaux de la permaculture
1. Alternative à l'agriculture industrielle
L'agriculture conventionnelle, ou industrielle, est un système de production artificiel, basé sur la consommation de certains éléments considérés comme externes, tels que l'énergie fossile, les herbicides, les pesticides et les engrais chimiques. Ces éléments sont souvent très polluants et ont des effets nocifs pour la planète. Ils provoquent une destruction de l’habitat de la plupart des organismes vivants sur les lieux.
La permaculture vient remplacer ce système : elle récupère les sols dégradés laissés par l'agriculture conventionnelle, grâce à la rotation des cultures et à la promotion de la diversité. De cette manière, le sol est régénéré avec des plantes de plus en plus productives, autonomes et résistantes, et la lutte contre les parasites est plus efficace.
Elle reconstitue également les nutriments manquants dans le sol et réduit la nécessité d'utiliser des herbicides et des pesticides. Par conséquent, elle produit des aliments biologiques sains que l'agriculture conventionnelle ne produit pas.
2. La permaculture réduit la pollution
La permaculture contribue à la reforestation et à la coopération entre les agriculteurs afin de rendre l'agriculture plus durable et plus efficace.
Elle se concentre sur l'obtention d'énergie renouvelable et son stockage, produisant ainsi moins de déchets.
En termes de produits utilisés, l’agriculture conventionnelle se sert des pesticides et engrais artificiels qui détruisent presque tout. Alors que grâce à la permaculture, bien moins nocive pour les sols et êtres vivants, ce problème est résolu. Les pratiques agricoles en permaculture tels que le paillage, le compost, la polyculture et la rotation au potager, vont venir inverser les effets nocifs de l’agriculture conventionnelle.
3. Présente un usage durable et responsable de l’énergie, de l'eau et du sol
Grâce à l'étude du terrain consacré à la culture, des espèces vivantes qui l'habitent et des conditions météorologiques, la permaculture prend des exemples et encourage l'utilisation des interrelations entre ces éléments pour la culture.
Cette observation du terrain vous donnera des informations primordiales sur le climat, les microclimats, les vents dominants, les pentes, les secteurs humides et secs, la qualité du sol, les animaux sauvages et bien plus.
Une fois les observations faites, il faut essayer de voir comment celles-ci peuvent générer des ressources. De cette façon, on pourra capter de l’eau de pluie, créer de l’énergie avec le soleil ou le vent, ou alors s’en servir efficacement d'espèces prédatrices naturelles.
4. Meilleure organisation et planification
En raison de l’observation et à la hiérarchisation de vos besoins et vos désirs, vous allez être capable de mieux vous organiser. Vous serez en mesure de prendre des meilleures décisions concernant vos cultures, votre sélection de plantes et vos outils.
Le fait de planifier votre espace de permaculture et de garder en tête les trois principes fondamentaux de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains et partager équitablement les ressources, vous permet de structurer vos plantations et mieux vous organisez.
Application de la permaculture à l'échelle individuelle
Mais alors, des questions peuvent vous revenir à la tête : Que puis-je faire sur le plan individuel ? De quelle façon puis-je implémenter ce système dans les cultures de mon jardin ? Quels sont les avantages de son application ?
Quel que soit l'endroit où vous vivez, vous pouvez toujours appliquer certaines stratégies de permaculture chez vous.
Voici quelques bons gestes à adopter...
1. Utilisation des ressources naturelles
Votre jardin n’est pas un lieu isolé, il fait partie d’un ensemble. Des oiseaux, des insectes, des vers, des racines ou même des graines et du pollen viendront dans votre espace et auront une fonctionnalité particulière. Prenez-les en considération et respectez-les autant que possible.
Orientez votre jardin près des fenêtres et dans un endroit bien ensoleillé, le soleil est primordial pour vos plantes. Vous pouvez aussi récolter l’eau de pluie pour vos arrosages. Le principe de non-gaspillage est l'un des fondements de la permaculture, alors, servez-vous des feuilles mortes, de la paille et des déchets organiques pour créer un compost riche. Facilitez-vous la tâche grâce à nos composteurs bois ! Vous les trouverez en diverses tailles selon vos besoins.
2. Observation et utilisation des éléments du jardin
Observez attentivement les éléments que vous pouvez utiliser : les reliefs, le sol, le soleil, le vent, l'eau, les plantes.
Observez leur comportement, le matin et le soir, à différentes saisons. Quel type de sol avez-vous ? À quelle température votre région est-elle soumise ? Quelle est la qualité de la lumière du soleil à différents moments de la journée ?
L'un des principes fondamentaux de la permaculture est l'observation et le respect de la nature.
En fonction des précipitations, il est possible, par exemple, de réduire la consommation d'eau. Par ailleurs, grâce à notre bac à réserve d'eau, vous pouvez économiser de l'eau et du temps, grâce à son système d'arrosage indépendant.
3. Adaptation à tous les types d'environnement
Arrêtez de penser que parce que vous vivez dans un appartement sans terrasse, vous ne pouvez pas avoir de jardin. Grâce à nos jardinières et nos meubles fleurs, vous pouvez cultiver des fleurs sur votre balcon ou votre terrasse sans avoir besoin de grands espaces (nous vous invitons à lire notre article "créer un jardin sur balcon").
4. Tirer le meilleur parti de l'espace
Tirez le meilleur parti de l'espace dont vous disposez : grâce à nos produits tels que le carré potager ou les jardinières, vous mettrez en valeur même les petits espaces. Et grâce au treillis, vous pouvez faire pousser votre jardin à la verticale, ce qui permet d'économiser encore plus d'espace. Ça, c'est aussi de la permaculture.
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez appliquer les principes de la permaculture à votre échelle personnelle et contribuer à la durabilité de la planète, tout en créant un environnement sain et productif pour vous et votre communauté.
Comments